L'essentiel de l'actualité

La Wilaya ; une deuxième fois, face à l’Histoire « du Califat »Mouride.

0 9
UN GRAND RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE
En 2018, quelques temps après l’installation de Cheikh Mountaqa Mbacke(Yalnafi Yague te Weer), la Fédération des Groupements religieux et Culturels des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba a présenté au Khalif, un plan du travail monumental de Cheikh Gainde Fatma(sur l’enseignement et l’éducation). Sans aucune émotion mais avec ferme résolution, le Khalif a tiré les conclusions et s’est projeté sur les traces de l’Icône Mouride en le déclarant ouvertement(voir la vidéo illustratrice jointe).
Joignant la parole à l’acte Le Khalif Général des Mourides a engagé le chantier de l’université(toutes phases incluses) et à ce jour on s’achemine allègrement à l’ouverture de cet Université dès l’année prochaine(Incha Allahou).
La Fédération revient avec une autre facette et pas des moindres : l’organisation historique de la Mouridiyya héritée des anciens. Cette aubaine sociologique, soigneusement gardée dans les malles de Baity(Darou Khoudoss), contient le système de gouvernance du Mouridisme qui a prévalu et a fonctionné jusqu’à la fin du Califat de Cheikh Mouhamadou Moustapha.
Le Mouridisme actuel, à la recherche d’un schéma organisationnel moderne, rationnel et inclusif trouvé avec aisance sa plénitude dans cet œuvre monumentale qui a été présentée par Serigne Abdou Rahmane venu prendre le ndigueul de l’organisation de la ziyaar générale du 24 décembre 2021.
L’on s’achemine vers des moments intenses, bénéfiques mais surtout historiques
Le Service de communication de la Wilaya
Leave A Reply

Your email address will not be published.