Financement des PME : la DER/FJ et la BERD explorent de nouvelles pistes de collaboration
La DER/FJ et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement envisagent des synergies autour du financement, de l’assistance technique et de la compétitivité des entreprises.

Le Délégué général de la DER/FJ, le docteur Abdoulaye Niane, a reçu en audience M. Khalil Dinguizli, Directeur pays de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Les échanges entre les deux responsables et leurs équipes respectives ont permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour les femmes et les jeunes entrepreneurs.
Les discussions ont notamment porté sur l’assistance technique au profit des PME et des startups, le développement d’industries compétitives au service de la souveraineté alimentaire, le financement des PME ainsi que la mise en place de programmes structurants, inclusifs et durables.
Cette visite de courtoisie intervient quelques semaines après l’inauguration du premier bureau de la BERD au Sénégal et le lancement de ses opérations dans le pays. L’institution amorce la constitution de son portefeuille d’activités au Sénégal et identifie ses partenaires d’ancrage.
De son côté, la DER/FJ entend renforcer ses partenariats stratégiques afin de contribuer durablement à l’accès au financement, à la croissance des entreprises et à la création d’opportunités économiques au bénéfice des femmes et des jeunes.
Rédaction Touba Infos
Rédaction Touba Infos
Rédaction
Articles préparés par la rédaction de Touba Infos à partir d'informations vérifiées provenant de plusieurs sources publiques, avec une relecture humaine.
À lire aussi

Kédougou : une saison des pluies capricieuse met en péril la campagne agricole 2026-2027
La région de Kédougou fait face à un déficit pluviométrique qui menace la campagne agricole 2026-2027. Les producteurs s'inquiètent des rendements.

Senelec annonce des coupures d'électricité à Dakar du 3 au 5 octobre 2026
Senelec annonce des perturbations sur la fourniture d'électricité du 3 au 5 octobre 2026 à Dakar, en raison du basculement du poste de Bel Air vers un nouveau poste GIS.

Le TER prolonge la gratuité vers l'AIBD jusqu'au 11 octobre
La SENTER et la SETER prolongent la gratuité du TER sur le tronçon Diamniadio-AIBD jusqu'au 11 octobre 2026 inclus, dans les deux sens.

Kaffrine : le PACASEN dresse un bilan de 2,4 milliards FCFA et 67 projets réalisés
Le PACASEN a présenté son bilan à Kaffrine : 2,4 milliards FCFA investis et 67 projets réalisés. Détails de l'atelier régional de capitalisation.



