Touba : Les fidèles invités à la crainte révérencielle

0
225

Les fidèles de la communauté mouride ont convergé, hier, à la grande mosquée où la prière de l’Aïd-el-fitr a été dirigée par l’imam Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké, en présence du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

L’imam  Serigne Fallou Mbacké a délivré, au nom du Khalife général, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, un sermon alternant le wolof et l’arabe, devant les autorités administratives et religieuses, entre autres disciples, venus de Touba Mbacké et environs célébrer la prière de Korité. Serigne Fallou Mbacké a transmis les félicitations du Khalife général à toute la Oumma et sollicité l’agreement de l’ensemble des adorations effectuées au cours de ce mois de pénitence. Serigne Fallou Mbacké a rappelé, au nom du Khalife général, que  dans ce mois de ramadan traduit la crainte révérencielle et compte de nombreux bienfaits, notant que « chacun récoltera ce qu’il aura semé ».
Il a insisté sur la crainte révérencielle à tout moment et dans toute entreprise. « Il faut respecter recommandations et éviter ses prohibitions. Cette crainte du Seigneur doit être effective partout, mais surtout à travers  trois chose : la prospérité, la connaissance et le poste électif ». A l’en croire, c’est par la crainte de Dieu qui donne la « baraka ». L’imam est revenu sur la nécessité pour les musulmans de s’acquitter de la « Zakatul Fitr » ou aumône.

Caractère sacré de la cité religieuse
« Il faut redonner à la cité religieuse le respect dû à sa sacralité, sa beauté, éviter toute mondanité et comportements futiles (le port incorrect, entre autres prohibition », a aussi invité l’imam, qui rappelle que telles sont les recommandations du fondateur du mouridisme. Il a alors invité chaque chef religieux a s’y conformer ainsi que les disciples. L’imam a enfin prié pour la paix et la prospérité dans le pays et dans toutes les contrées du monde. Il a aussi prié pour Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.

Mamadou DIEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here