Célèbration de la nuit du «Leylatoul Khadry» à Touba : Le legs de Sokhna Maïmouna Mbacké perpétué

0
265
Célèbration de la nuit du «Leylatoul Khadry» à Touba : Le legs de Sokhna Maïmouna Mbacké perpétué - See more at: http://www.lesoleil.sn/component/k2/item/65928-celebration-de-la-nuit-du-leylatoul-khadry-a-touba-le-legs-de-sokhna-maimouna-mbacke-perpetue.
Célèbration de la nuit du «Leylatoul Khadry» à Touba : Le legs de Sokhna Maïmouna Mbacké perpétué – See more at: http://www.lesoleil.sn/component/k2/item/65928-celebration-de-la-nuit-du-leylatoul-khadry-a-touba-le-legs-de-sokhna-maimouna-mbacke-perpetue.

La célébration du magal de «Leylatoul Khadry» a été clôturée par une cérémonie officielle tenue à la résidence «Leylatoul Khadry» sis aux Hlm. Les familles religieuses du pays ont porté un vibrant hommage à Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul et sa fille Sokhna Maïmouna Mbacké pour rendre davantage visible cette nuit de bienfaits.

Cette année, la célébration de la nuit du «Leylatoul Khadry» a été endeuillée par le rappel à Dieu d’un membre de la famille : Serigne Aliou Mbacké « Gaindé Fatma ». Mais cela n’a pas entamé l’ardeur des fidèles dont la dose de foi s’est accrue à travers la lecture du saint Coran et les récitals de panégyriques. C’est le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui a conduit la délégation au nom du président de la République. Le ministre a profité de l’occasion pour également présenter les condoléances du chef de l’Etat, suite à la disparition de Serigne Aliou Mbacké. Aly Ngouille Ndiaye a rappelé les fortes relations qu’il entretient avec la famille depuis 1983, son premier Magal. Il a rendu un vibrant hommage à Sokhna Maïmouna et à sa descendance qui n’a ménagé aucun effort pour perpétuer la célébration de cette importante nuit. Le ministre a demandé à la famille de Sokhna Maïmouna Mbacké de prier pour la réalisation des ambitions du président Macky Sall. Il a aussi sollicité des prières pour un succès lors des prochaines joutes électorales.

Au nom de Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké a rendu un vibrant hommage au Khalife général des mourides qui s’est particulièrement impliqué dans la célébration de cette nuit. Il a enfin demandé au ministre Aly Ngouille Ndiaye d’être l’interprète de la famille auprès du président de la République afin de lui témoigner leur satisfaction et leurs sincères remerciements pour le respect de ses engagements à faire de cette nuit une réussite inédite.

Hommage à Serigne Aliou Mbacké
Avant son intervention, Serigne Cheikh Bara Lahad a, au nom du Khalife général et de son porte-parole, invité au respect des enseignements de Khadim Rassoul. Abdou Lahad Kâ a, au nom de l’institution municipale, présenté ses condoléances et réaffirmé son engagement à servir Touba. Il a sollicité des prières aussi pour un bon déroulement des élections législatives et pour la préservation de la paix sociale. Baye Cheikh Awa Balla a, au nom du comité d’organisation, magnifié le respect des engagements de l’Etat, magnifié la présence et l’implication des disciples dans l’organisation de l’événement. Il a enfin souligné l’importance du «Leylatoul Khadry» à travers les grandes conférences qui confèrent à l’événement un caché particulier, une popularité et une source d’acquisition de connaissances et d’échanges sans précédent.
« Je m’incline d’abord devant la mémoire de Serigne Aliou Mbacké, un être cher qu’on vient de perdre et qui était très attaché à Serigne Mahfouz Mbacké ». Serigne Cheikh Abdou Lahad est revenu sur les relations particulières que le défunt entretenait avec toute la famille. Il a témoigné qu’il était « une personnalité sociable et pleine de vertus. Nous avons bon espoir. Le jour de sa disparition, il a organisé une journée de prières et a tiré sa révérence à la fin de cette même journée. Que le Tout-Puissant l’accueille au paradis ».
Mamadou DIEYE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here