Magal Touba 2018 : toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement

0
346
                   Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé hier après-midi une réunion de préparation du Grand Magal de Touba. Il s’agissait pour le Comité d’organisation du Magal conduit par le porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, ainsi que tous les services qui doivent concourir au bon déroulement de cet important événement religieux, de procéder aux derniers réglages avant le 18 Safar.
Regroupés en cinq pôles d’activités, les différents maîtres d’œuvre ont tous dévoilé leurs programmes sectoriels pour la réussite de l’édition 2018.
Concernant le volet sécurité-circulation-transport, les forces de sécurité ont annoncé un important dispositif avec le déploiement suffisant des éléments de la police nationale, de la gendarmerie, de la sûreté urbaine, des sapeurs-pompiers, de l’Ocrtis, entre autres. S’agissant du transport, un vaste plan de circulation sera mis en œuvre avec l’ouverture de l’autoroute Ila Touba. À noter que pour cette année, les motos Jakarta seront interdites à la circulation.
S’agissant de la santé, de l’hygiène et du cadre de vie, 3966 agents seront déployés dans la ville sainte pour couvrir les 180 structures sanitaires. Pour ce qui est de l’assainissement, 50 camions de vidange feront huit navettes par jour, soit un total de 4000 voyages, en plus des 50 toilettes mobiles. Pour  prévenir la dengue qui a enregistré 23 cas dans la région de Fatick, 124  postes médicaux avancés vont s’ajouter à la cartographie sanitaire. Pour l’approvisionnement en eau, l’Office des forages ruraux et la SDE se sont engagés à mettre à la disposition des usagers 100 camions citernes et au minimum 70 bâches souples à eau. Dans la fourniture en électricité, la Senelec a mis 950 poteaux en béton pour mettre hors délestage les villes de Touba et Mbacké.
Le porte-parole du khalife général des Mourides a rappelé l’importance du Magal de Touba qui draine chaque année plus de cinq millions de pèlerins. Pour la voix autorisée de la ville sainte, en dehors de la dimension spirituelle, le Magal a des enjeux économiques certains avec plus de 250 milliards injectés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here