TOUBA : Darou Tanzil célèbre son fondateur Serigne Moustapha Abdoul Aziz Bara Mbacké, ce samedi 05 mai 2018.

0
339

Darou Tanzil dans Touba !
Situé à l’ouest de la ville sainte de Touba , le quartier Darou Tanzil a été créé en 1994 par Serigne Moustapha Abdoul Aziz Bara Mbacké. D’une population de plus de quinze mille (15.000) âmes, Darou Tanzil s’étend sur 8 hectares. C’est l’un des quartiers les plus vastes de Touba. Les gens qui y vivent sont en majorité des agriculteurs, commerçants et ouvriers.
 Créé il y a juste 24 ans, Darou Tanzil, c’est Serigne Saliou Mbacké le cinquième khalife général des mourides qui l’avait donné à Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké, en raison dirons certains de l’excellence des relations entretenus par les deux hommes. De 1994 à nos jours Darou Tanzil a connu un développement vertigineux.
Les infrastructures à Darou Tanzil !
Sur le plan des infrastructures, Darou Tanzil dispose d’un poste de santé dirigé pendant plusieurs années par un infirmier chef de poste, le sieur Abdou Rahmane Ndiaye ( il a quitté depuis prés de 4 ans pour s’occuper de son clinique privé )  très apprécié par les populations locales . Aujourd’hui  Dramé est la tête du poste de santé de Darou Tanzil. L’éducation occupe une place fulgurante dans ce quartier. Des daaras de Serigne Mountakha Mbacké, de Serigne Mame Bara Mbacké (petit-fils de Serigne Abdoul Aziz Moustapha) et des dizaines y dispensent un enseignement coranique de qualité. Certains enfants qui habitent cette localité fréquentent aussi l’école française notamment à Darou Khoudoss et Mbacké. Le réseau routier n’est pas aussi des meilleurs et plusieurs routes qui y mènent sont quasi impraticables.
Le quartier est aujourd’hui bien électrifié contrairement aux années passées où une infime partie disposait du courant électrique et Serigne Moustapha Abdoul Aziz Bara Mbacké  avait décaissé une enveloppe de trois (03) millions de nos francs pour l’installation des poteaux électriques à hauteur de la résidence de Cheikh Béthio à Dianatoul Mahwa jusqu’à son domicile .  C’est par la suite que les responsables de la communauté rurale ont fait des démarches pour l’extension dans tout le quartier.
L’accès à l’eau demeure aussi une réelle préoccupation des habitants de Darou Tanzil même si le réseau hydraulique travers les grandes artères du quartier. Darou Tanzil mérite beaucoup de soutien de la part des autorités étatiques
Les personnalités pour le développement du quartier à tout prix !
Les populations s’acquittent de leurs taxes grâce à la diligence du délégué de quartier  le sieur Abdoul Aziz Ndiaye un des disciples de Serigne Abdoul Aziz Moustapha qui y met un point d’honneur. Selon les statistiques mises à notre disposition, le taux de recouvrement à Darou Tanzil est du reste l’un des plus élevé de la commune de Touba Mosquée. Serigne Abdoul Aziz Moustapha Mbacké , l’actuel khalife de Darou Tanzil a donné au quartier une certaine visibilité et ne ménage aucun effort pour le plein épanouissement des populations locales. Le marabout acteur de développement a organisé femmes en association socio-économique. Il a aussi poussé les talibés à mettre sur pied un dahira regroupant tout les habitants du quartier, contribué à l’adduction d’eau de plusieurs concessions et a construit sur fond propre à Darou Tanzil d’une mosquée dont le coût avoisine  les cent deux (102) millions de nos francs .
Darou Tanzil, les “Almadies ” de Touba !
Une grande partie du gratin politique sénégalais habite le quartier Darou Tanzil de Touba. Parmi ses personnalités on peut citer l’ancien président de la république Me Abdoulaye Wade, l’ancien maire de Dakar  Pape Diop ,  Me Madické Niang, Samuel Sarr et Djibo Leïty Kâ mais aussi L’honorable député Modou Diagne Fada pour ne citer que cela. Ceci fait dire à certains esprits taquins que Darou Tanzil est à Touba ce que “les Almadies ” sont à Dakar
Magal de Darou Tanzil !
Darou Tanzil célébre son magal annuel ce samedi 05 mai 2018 sous la direction de Serigne Abdou Aziz Mbacké .  Cet événement religieux commémore la venue au monde de Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké. Le saint homme était à sa disparition en 1998, le khalife de Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké. Sa mère s’appelait Sokhna Astou Bint Serigne Bassirou Khadimou Rassoul. Ce  « bété-bété » , connu pour s’être toujours, de son vivant,  fortement impliqué dans tout ce qui contribuait peu ou prou au rayonnement du mouridisme, fascinait son monde grâce à ses qualités intellectuelles. Il fit des études poussées dans plusieurs pays du monde dont le Maroc , la Mauritanie… Il fut fréquemment consulté par les Khalifes de Touba,  principalement Serigne Abdou Ahad et Serigne Saliou. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui avait attribué ce quartier de Darou Tanzil.
A sa disparition, son khalifat sera assuré par Serigne Abdou Aziz Mbacké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here