L’essentiel de l’actualité de la semaine

0
131

Vous avez manqué un point important de l’actualité cette semaine ? Voici une séance de rattrapage.

PROCÈS Barthélémy Dias jugé en flagrants délits
Barthélémy Dias a été jugé en flagrants délits pour outrage à magistrats et appel à l’insurrection. Il risque deux ans de prison ferme, peine requise par le procureur. Le délibéré est fixé au 17 avril. Le procès du maire de Mermoz-Sacré Cœur est vu comme un dossier politique et le signe d’un recul de l’État de droit au Sénégal. C’est le point de vue de Me El Hadji Diouf, un des avocats de la défense.

4-AVRIL L’Armée en démonstration
Le Sénégal a célébré, mercredi 4 avril, le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le défilé civil et militaire a été le clou de la fête.

La veille, le chef de l’État a prononcé le traditionnel message présidentiel à la nation. Un discours d’une quinzaine de minutes dans lequel il a évoqué, entre autres sujets, les grèves des enseignants et réitéré ses propositions de sortie de crise.

DROITS D’AUTEURS La Sodav verse 224 millions aux artistes
Les artistes titulaires de droits d’auteur passent à la caisse. La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) a décidé de leur distribuer 224 millions de francs Cfa aux ayants droit.

ESPAGNE Six Sénégalais tués dans un chavirement de pirogue
Le chavirement d’une pirogue au large de l’Espagne a causé la mort de six Sénégalais. Ces derniers étaient à bord de l’embarcation qui était partie du Maroc avec douze passagers à bord.

SÉNÉGAL AIR Le Dg de l’Anacim inculpé
Le directeur, Magaye Marame Ndao, et cinq autres agents de l’Anacim ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur le crash de l’avion de Sénégal Air. L’accident a eu lieu en septembre 2015. Une procédure parallèle a été ouverte à Paris, l’une des victimes étant française.

BALLA-GRIS Le Cng prend 10 millions aux lutteurs
Le Cng a tapé fort dans les poches de Gris Bordeaux et Balla Gaye 2, qui s’affrontaient samedi 31 mars. Pour avoir enfreint certaines règles de l’arène, les deux lutteurs ont perdu chacun plus de 5 millions de francs Cfa.

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here