L’indépendance, juste un concept vidé de son sens selon certains citoyens…

0
323

Demain,  4 Avril 2018, sera célébrée la  58 fête de l’indépendance. Le Sénégal, est-il un pays réellement indépendant ?  Voici, la grande question,  si l’on sait que les pays colonisateurs continuent toujours à avoir mainmise presque dans tous les grands domaines économiques de notre pays, sans parler de ces institutions internationales toujours présentes. À cette question, quelques citoyens  rencontrés, ont donné leurs avis.

Selon le premier  interrogé, « les puissances étrangères  sont très présentes au Sénégal, elles se sont appropriées de tousce qu’on vit au Sénégal, nous fait penser vraiment qu’on est pas réellement indépendant, nous sommes toujours sous l’emprise de l’Europe »,  s’indigne t-il.

Un autre, nommé Pape Ndiaye, déplore lui le comportement de nos dirigeants, et les invite à plus de conscience citoyenne. « Vu que notre État ne peut pas rester sans se faire dicter des lois, on ne peut pas parler d’indépendance. L’indépendance et la liberté vont de paire », souligne-t-il, tout en invoquant l’exemple du Train Express Régional (Ter). « Le Ter n’a pas de sens, parce que ce n’est pas une priorité. En s’y mettant l’État ne fait qu’enrichir les entreprises étrangères, qui ont gagnées le marché », explique le sénégalais dans Zik fm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here