[VIDEO]-SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE KHALIF GENERAL DES MOURIDES DECLINE SA FEUILLE DE ROUTE.

0
366

Décor solennel ! Tout le monde est assis par terre sauf lui. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, nouveau Khalife Général des Mourides, a rassemblé ce jeudi, toute la famille de Serigne Touba, dans ses grandes composantes, pour leur délivrer son message. La rencontre se passe dans le grand salon de la résidence Khadim Rassoul, dans un silence total.

Moments particuliers saisis par le Patriarche de Gouye-mbind pour édifier tout le monde sur sa ligne de conduite et préciser que personne, ni rien ne pourront le divertir ou l’empêcher de demeurer sur le trajectoire qu’il s’est tracée.  » Je me suis toujours évertué à suivre les aînés, à travailler pour eux. Il ne m’est pas jamais venu à l’esprit qu’un jour, il m’arriverait d’être Khalife Général des Mourides. Mais l’idée de toujours travailler pour l’émancipation de la voie Mouride ne m’a jamais quittée. C’est ce qui justifie ma dévotion aux côtés de Serigne Sidi Mokhtar. Être Khalife n’ajoutera rien à mon comportement sinon qu’il me poussera à davantage m’évertuer à la tâche… Vous êtes mes tuteurs. Je suis votre serviteur. ‘ Ku dem ma dem, ku demul ma dem ‘. J’ai opté de vous mettre devant moi et de me mettre derrière  » dira-t-il dès l’entame de ses propos. Le Patriarche de Darou Minane de signaler d’ores et déjà qu’il inscrit sa vie sous le sceau de la charia, invitant tout le monde à s’accommoder des préceptes de l’Islam.  »Le Coran est là, la Sunah aussi, les érudits de l’islam sont là… Serigne Touba avait reconnu s’installer sur les deux ailes de la charia et s’abreuver du soufisme  ». Il chargera Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Moustapha Diattara d’écrire sur papier ce qu’il faudra savoir en sus de ce qu’il a dit.

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou de s’adresser aux populations de Touba.  » À vous qui avez la chance d’habiter la cité religieuse, je vous recommande de ne jamais vous adonner aux interdits. Quiconque vient à Touba devra uniquement avoir à l’esprit que transgresser les règles est la chose à éviter.  Quiconque vient à Touba devra résumer ses activités à chercher Serigne Touba et non autre chose. Nul ne sera satisfait tant qu’il outrepassera  les recommandations du Saint homme liées à sa cité…Travaillons à ne jamais verser dans les interdits… Suivons l’islam, soyons des bons musulmans. Serigne Touba n’a jamais été intéressé par autre chose. Seul Dieu était son objectif. C’est pourquoi il a eu ce grade reconnu d’esclave de Dieu et de Serviteur du Prophète (Psl)  ».

Quant aux hommes politiques, décideurs publics et religieux, Serigne Mountakha promettra respect, égard et considération, mais sans violer ses principes.  » Je n’ai temps à rien et je ne cherche rien de particulier… Je ne cherche que la bénédiction de Serigne Touba. Je ne respire que pour lui. Je tâcherai néanmoins d’avoir d’excellentes relations avec tout le monde, tant que c’est possible.. Je donnerai à tout le monde le respect qui sied à son rang, sans exception!  »

Notons que  parmi les personnalités présentes à la rencontre, il y avait, hormis Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké, nommé Diawrigne du Khalife et de la confrérie, Serigne Dame Atta Mbacké, Serigne Cheikh Say Mbacké Souhaïbou, Serigne Abô Fallou Mbacké, Serigne Mame Mor Mourtalla Mbacké,  Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss de Darou Moukhty etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here