Législatives 2017- Premières tendances nationales : Bennoo Bokk Yaakar, la majorité en poche

0
265

La Coalition Bennoo Bokk Yaakar est partie pour remporter les élections législatives à la lecture des premières tendances. Elle est en avance sur beaucoup de départements. Dakar, Saint-louis, Podor, Dagana, Thiès, Touba Ndam et Kolda semblent résister. Toutefois en termes de chiffres, l’opposition réunie domine Bennoo Bokk Yaakar. Le taux de participation oscillerait entre 40 et 45%.

Il n’y a pas eu de surprises. La Coalition Bennoo Bokk Yaakar est assurée de conserver sa majorité confortable à l’Assemblée nationale. Les premières tendances lui confèrent plus de 60% des départements du Sénégal qui peuvent lui donner droit à près d’une trentaine de places sur la liste nationale. Ce score, elle l’obtiendrait grâce au système du «Raw gadu (vous remportez d’une voix  un département, vous raflez tous les sièges en jeu)». Méanmoins, mathématiquement, la coalition présidentielle n’est pas majoritaire parce qu’elle se retrouverait avec moins de 50% des suffrages.

Les coalitions de l’opposition réunies, notamment Taxawu Sénégal et Wattu Sénégal font plus que Bennoo. D’ailleurs ces deux entités politiques ont causé beaucoup de difficultés à Mouhamad Boune Abdallah Dionne à Dakar, Saint-louis, Kolda, Touba, Podor, entre autres.

Le taux de participation varie autour de 45%. Il aurait pu être plus intéressant s’il n’y avait pas autant de couacs. Ces élections législatives font partie des pires que le Sénégal ait jamais connues dans son histoire politique. Des milliers de citoyens n’ont pas voté parce qu’ils ont des problèmes d’identification, des dysfonctionnements techniques et autres omissions.  Près de 30 à 40% des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national ont démarré après 9h.

source – http://www.pressafrik.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here