Un centre de lutte contre le Cancer implanté à Touba…

0
91
Avec l’appui d’Afrocancer, une association internationale à but scientifique et médical, des spécialistes de la santé, sous la direction du Pr Adama Ly, ont décidé d’implanter au Sénégal un centre de lutte contre le cancer. Et Touba a l’honneur d’abriter le Centre de prévention et de recherche sur le cancer (Ceprec) ou Centre Safinatoul Amane.  

Le cancer est responsable des milliers de morts à travers le monde. Surtout dans les pays en développement. Au Sénégal, à l’instar des pays africains, la prise en charge des malades reste difficile….

Afrocancer, ce réseau multidisciplinaire et pluriculturel veut agir efficacement à travers ce centre pour traiter et réduire le risque de cancer.

Le Centre Safinatoul Amane de Touba va ainsi polariser de nombreux pays du continent. Les autorités religieuses, le Khalife général des mourides en chef et Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, qui a octroyé le terrain, ont béni cette initiative du président de l’Afrocancer, Dr Adama Ly. Auparavant, affirme-t-il au téléphone de Senego, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait donné son onction pour la mise en oeuvre du projet.

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, face au Dr Adma Ly, venu lui présenter le projet, indiquera que ledit centre est d’une importance capitale pour les populations qui pourront se protéger contre cette redoutable maladie. Et, soutient-il, l’espoir est permis afin de réduire drastiquement ce fléau qui n’est pas nouveau au Sénégal. Occasion saisie aussi par le guide religieux d’inviter les disciples mourides à mettre la main à la pâte pour participer à l’édification dudit centre, considéré aussi comme une œuvre de  Touba.

Le Pr  Adama Ly a mis en relief la gravité de la maladie du cancer et d’ici 2030, avance-t-il, plus d’un million de personnes seraient mortes de cette maladie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here